version 2003


"Systèmes Transformant Education, Technologies et Informations en Connaissances"

Clusters économiques fondés sur l'amélioration du relationnel interpersonnel comme source de revenus, d'innovations et d'organisation pour les entreprises.

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Définition du clusterDéveloppement géographique - Charte générale  -  Ressources "HBN"  -  Faq - WebTour

 


But du clustering:
créer du business et de la croissance

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Méthodologie de base:
les chaînes de valeurs et les choix économiques

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Le Diamant HBN


(note: si c'est votre première visite sur le site 2003, vous avez intérêt à parcourir les articles en commencant par les premiers parus - bas de la page - pour percevoir l'évolution de la formation du cluster S-tetic) 

Décembre 2003

- Une brochure qui illustre en 8 pages un moyen de pratiquer le clustering: créer et activer un relationnel efficace entre entreprises et institutions, selon un schéma simple et efficace. (download PDF)

- Des témoignages de chefs d'entreprises pratiquant le clustering au "naturel": ouverture du site internet "clusterinteraction".

Novembre 2003

Sur le thème "cluster" et "small world", les articles commencent à abonder pour justifier le sens économique de la démarche de création de noyaux locaux: “La littérature récente reconnaît, sur un plan empirique, l'efficacité productive et innovatrice d'un mode d'organisation industrielle fondé sur l'existence de systèmes industriels locaux, dénommés "clusters", articulés au sein de circuits industriels et commerciaux globaux" (Des "clusters" aux "small world")

Octobre 2003

Décider d'adopter une stratégie de clustering est une décision individuelle d'entreprise. Comment faire, et comment faire la différence entre théorie et pratique ... sur base de l'expérience du cluster S-tetic, on peut trouver une piste ... simple, naturelle et entre amis (présentation PPT).

Septembre 2003

Construire son cluster au moyen d'une carte

Le cluster est une stratégie d'entreprise. Elle apparaît encore comme une notion peu concrète lorsqu'il s'agit de la construire. Comment faire de manière naturelle, peu coûteuse mais efficace ? 

Dans les secteurs fragmentés ou diffus, la chose n'est pas aisée. Une méthodologie progressive est le seul moyen d'y arriver.

Une "carte" permet de guider et d'évaluer sa progression, et de pouvoir construire sa stratégie petit à petit, tout en maintenant une progression continue. (suite)

Août 2003

- Comment concrètement détecter les partenaires avec qui initier un cluster ?

Le problème n'est pas évident pour tout le monde et peut demander de longues études et investigations. On peut cependant utiliser des méthode simples. S-tetic présente ici un moyen qui s'est avéré efficace et à la portée de toutes les entreprises. (suite)

Juillet 2003

- Un WebTour sur le thème "cluster"

La notion de cluster est largement documentée sur le web. S-tetic propose un petit WebTour pour s'en rendre compte. (suite)

- Qu'est-ce que le cluster S-tetic ?

La réunion du 24 juin a confimé le "relationnel social" comme le moteur utilisé par les entreprises pour générer l'évolution technologique et la croissance. Ce fonctionnement précise la définition actuelle et l'élargissement du cluster créé en Hainaut (Belgique) par des entreprises du secteur TIC. (suite)

Juin 2003

- Une vision animée (Flash) du cluster  ;-)

Trouvaille sur internet: une animation Flash (par Humax) décrivant fort bien le fonctionnement du cluster: quand le fichier est téléchargé, appuyez sur "Intro" et puis sur "1" et laissez l'animation se dérouler. (Animation Flash)

- La création d'un "capital social régional"

La réunion du 24 juin fait indiscutablement penser à la création d'un capital social nouveau et plus efficace. Pour un aperçu de cette notion: un article (en anglais) de Wayne Baker et en particulier les schémas des pages 4 et 6.

- Compte-rendu de la réunion du 24 juin : le cluster TIC continue à créer du business

Trente sept dirigeants d'entreprises et dix animateurs économiques se sont réunis ce 24 juin 2003 chez Agoria Hainaut Namur (Charleroi). Dans une ambiance professionnelle et conviviale, ils confirment les faits et augmentent le "business scoreboard" déjà positif du cluster. (suite)

- Résultats observés sur 6 mois d'activité ...

Présentation PPT résumant les observations réunies sur 6 mois d'activités du cluster TIC initié par des sociétés du Hainaut (Belgique) (téléchargement)

Mai 2003

- Un effet cluster: le téléphone sonne pour apporter une commande !

" Le téléphone sonne pour m'apporter des commandes. Voilà la meilleure manifestation de l'effet cluster". (suite)

- Guide pratique: invitations, contacts, simplicité et sincérité.

Pour recevoir des opportunités via des collègues, il faut être connu d'eux et surtout entretenir les relations. Faire simple et juste est le plus efficace et le moins cher. (suite)

Avril 2003

- But du clustering: créer du business et de la croissance

Le clustering est souvent vu comme une suite de longues réunions visant à établir des partenariats. Cette pratique nous apparaît comme souvent longue et improductive. Notre expérience montre qu'il est beaucoup plus efficace de se concentrer en tout premier lieu sur la création du business direct sur base de l'existant. (suite)

- Méthodologie de base: les chaînes de valeurs et les choix économiques

Il faut avoir de bonnes raisons pour initier un cluster. Un moyen de les trouver est d'utiliser l'analyse des chaînes de valeur. (suite)


Note: plus de 80 sociétés sont aujourd'hui impliquées dans une stratégie de clustering animée par S-tetic. Pour informations sur ces sociétés, contacter Paul Defourny - Agoria Hainaut Namur (coordonnées de contact en bas de page)


Note rédactionnelle:

le site S-tetic.be est une construction progressive visant à procurer un support et une promotion aux sociétés TIC du Hainaut (Belgique) qui se sont engagées dans une stratégie de clustering.

Les textes sont des propositions qui évoluent suivant les commentaires et les souhaits des personnes et sociétés qui sont engagées dans ce processus ainsi que des commentaires et remarques de gens qui s'intéressent au sujet et qui ne trouvent pas les informations qu'ils recherchent.

Il s'agit essentiellement d'une construction progressive en fonction des questions et propositions rencontrées.

De manière similaire aux constructions réalisées par le W3C (qui a produit la majorité des standards Internet), nous reconnaissons qu'il n'est pas possible, dans des problématiques collaboratives et fortement non-rationnelles, d'exposer de manière explicite toute l'information et tous les protocoles d'actions concrètes par la seule analyse ou l'effort rédactionnel d'une seule personne ou d'un seul organisme.

C'est donc par "exposés" et "rectifications" que nous procédons ici.

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S-tetic est une animation économique réalisée par Agoria Hainaut Namur
avec le soutien de la Région wallonne et des fonds du Feder
        
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